La Fontaine d’Henri IV

42 bis rue des Cascades

mardi 17 octobre 2017, par Ménil Info

Un lieu magique en plein cœur du “vrai Paris”

Après avoir dépassé la place Henri-Krazucki, on enquille cette fameuse rue des Cascades, figure du « vrai Paris », là où les squats foisonnaient dans les 80s et où Simone Signoret faisait tourner la tête de Serge Reggiani dans Casque d’or. La fameuse scène de la guinguette aurait été tournée là, au n°44, la porte à côté du 42 où se côtoient l’espace Louise-Michel, lieu de culture anar, et cette fameuse Fontaine d’Henri IV, soit une terrasse-trottoir sortie d’une carte postale qui nous serait envoyée d’un Paris rêvé.

On est en plein calme urbain, quasi piéton, sans bruit, si ce n’est les conversations et les crottes des pigeons qui tombent des arbres. On se rappelle Les Valseuses et ce dialogue entre Depardieu et Dewaere : « On n’est pas bien là, à la fraîche, paisibles… » Adossé à ce bâtiment en pierre du XVIIe siècle dans lequel coule la fameuse fontaine, ce lieu magique ne semble pas causer de problèmes au voisinage, tant le bruit en est absent. Alors, s’il vous plaît Madame la maire, gardez cette fontaine de jouvence parisienne en l’état, c’est un monument !

Extrait : Telerama Sortir n°3412
Laurent Jézéquel . Mis à jour le 5 juillet 2017. Créé le 6 juin 2015

Publier un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.