Transports

La rue de Belleville attend son futur bus de pied ferme

mardi 15 août 2017, par Ménil Info

C’est l’une des innovations du nouveau plan de bus du Grand Paris validé au début de l’été par Ile-de-France mobilités (l’ex-Syndicat des transports d’Ile-de-France, Stif).

Dans le Nord-Est parisien, grand gagnant de la refonte d’un schéma resté quasi inchangé depuis… 1950, la très passante rue de Belleville (XIXe-XXe) sera desservie par un bus sur toute sa longueur. Fin 2018, la future ligne 20, qui aujourd’hui bifurque vers Gare-de-Lyon à partir de République, remontera vers le nord pour dédoubler en surface la ligne 11 du métro jusqu’à Porte-des-Lilas (XIXe-XXe).

« Mais c’est magnifique, s’émerveille Dodie, pimpante septuagénaire qui vit près de la place des Fêtes. J’ai un problème de genou donc j’évite les escaliers du métro. Ce bus sera beaucoup plus agréable pour rejoindre le carrefour Belleville ou République ». La demande de dédoublement de la ligne 11, creusée très en profondeur sur la colline de Belleville et donc difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux voyageurs avec poussettes, est justement une demande ancienne des élus et des riverains des XIXe et XXe.

« C’est bien car le métro 11 est souvent bondé aux heures de pointe et cela offrira une solution alternative en cas de panne » salue de son côté Anne, 39 ans, qui vit dans le quartier Jourdain. Bogdan, 49 ans, se félicite également mais s’interroge déjà sur la fluidité de la future ligne. « La rue est très étroite et déjà encombrée par les voitures et, a priori, il sera impossible de créer une voie de bus dédiée » souligne le père de famille.

- Lire la suite sur le Parisien

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.