Solidarité

Les Midis du Mie

Soutien aux jeunes migrant·e·s de Paris-Couronnes
vendredi 13 septembre 2019, par Menil.Info

Impressionnant déjeuner hier midi.

Les cours de français ont repris et les jeunes sont à nouveau de plus en plus nombreux. Qu’ils soient primos arrivants, en instance de recours pour voir le juge ou pris en charge sans aucune occupation ni suivi : c’est auprès de nous qu’ils viennent manger et partager un moment convivial, demander conseils, ce dont ils ont besoin.

Nous savons qu’au fil des semaines ils seront encore de plus en plus nombreux, on se souvient des déjeuners à 250 de l’hiver dernier, de celui d’avant et même si on sait anticiper les quantités on se demande bien comment on va réussir à assurer pour autant.

Hier ils étaient près de 150.

Tout au long de la semaine et jusqu’à la veille très tard, c’était la recherche effrénée pour compléter les 50 portions de pâtes de Pierre qui sauvaient la mise du planning vide mais loin d’être suffisantes. Sharon a fait des salades avec son cœur, les œufs se sont mis à bouillir dans 4 petites cuisines différentes, Julie a récupéré des invendus de légumes pour la transformer en potée bio exceptionnelle. Des gâteaux, bananes, des boissons et bien d’autres petites choses ont été achetés pour que tous puissent avoir un repas complet.
Alors quand la longue file se forme, on prend plaisir à pouvoir rassurer les derniers encore bien loin de la table de distribution en disant à voix haute « on se dépêche mais il y a assez, ne vous inquiétez pas ! » certains attendent que la file diminue et patientent en jouant au foot avec ceux qui ont été servis en premier et ont fini de manger. D’autres jouent au petit jeu de dada ou au ping-pong et nous on se dit qu’on ne sait pas comment on a réussi cela mais que l’énergie nous porte pour recommencer encore non sans crainte de reprendre la course pour réussir à remplir le nouveau planning de la semaine suivante.

Le cip20 n’est hélas plus en mesure d’assurer son partenariat pour nous aider un jeudi sur deux.

Nous les remercions à nouveau infiniment et avec toute notre amitié pour la qualité et la quantité des repas fournis pendant tous ces mois. Les belles soupes dignes des meilleures chorbas vont manquer, le couscous maison et les incroyables salades orientales aussi...
Nous sommes à leurs côtés dans ces moments difficiles et l’on espère pouvoir les retrouver et balader d’autres jours les sublimes marmites sur le diable à travers les rues de Belleville...
En attendant, nous recherchons de nouveaux partenaires et avons besoin de dons pour pouvoir acheter des denrées, rembourser les cuisiniers-ères qui sont de simples particuliers-ères qui répondent aux appels sans hésiter, passent des heures dans leurs petites cuisines parisiennes pour faire en sorte que nous puissions assurer ces déjeuners avec sérénité.

Nous venons de refaire de grosses courses (gâteaux, boissons...) pour pouvoir assurer un petit stock sauveur pour les maraudes et les déjeuners.

Nous ne recevons aucune subvention, seule la cagnotte de dons citoyens solidaires nous aide.

Merci pour votre participation,
Merci infiniment.

- https://www.helloasso.com/associations/les-midis-du-mie

🙏🏻❤️🙏🏻❤️

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :