Montreuil

Les routes du partage

Du 17 au 19 mai
vendredi 4 janvier 2019, par Menil.Info

L’évènement « Les Routes du Partage » se déroulera en mai 2019 sur tout le territoire de Montreuil.
Avec 3000 associations recensées, Montreuil connaît une vie associative très intense, et se présente comme un lieu idéal d’expériences sociales novatrices.

Les vendredi 17 et samedi 18 mai seront deux journées de présentation, de débats et d’introduction à la journée phare du dimanche 19 mai qui se vivra entièrement sous le signe du partage.

Évènement participatif, populaire & festif, militant & novateur

Les Routes du Partage, un évènement participatif mobilisant la population, les associations et la municipalité, se veut joyeux, festif, spontané mais aussi militant et novateur. L’évènement mettra en scène toutes les initiatives existant sur la ville, ainsi que les projets en devenir autour de la thématique du partage ; dans le domaine social bien sûr, mais également en matière d’environnement, de culture, de mobilité ou de sport…

Les acteurs de cette journée seront les habitants, des simples citoyens aux membres d’une association ou d’un collectif.

Cette expérience inédite vise à démontrer que le partage n’est pas une utopie, mais un moyen effectif pour les citoyens comme leurs municipalités d’affronter des défis que les états semblent aujourd’hui incapables de résoudre, telle la question du dérèglement climatique.

L’idée Forte

On prend le principe des gratiferias, et on l’étend sur toute la ville à travers différents « spots de partage » en plein air. Des rues seront fermées à la circulation, des places seront investies, des jardins s’ouvriront à la rencontre…

Les gratiferias, ce sont ces marchés gratuits où chacun apporte ce qu’il veut, est libre de repartir avec ce qui lui plaît… et peut même venir les mains vides, à la différence du troc ! L’idée, en provenance d’Argentine, fait aujourd’hui florès auprès de tous ceux qui espèrent plus de solidarité et de lien social.
L’évènement sera aussi l’occasion d’un partage de connaissances, de services, d’idées, de projets, d’expériences artistiques ou sportives… et bien sûr, tout simplement, du partage de l’espace public.

Chaque spot sera différent des autres, puisque géré en toute autonomie par les habitants et les associations du quartier. Vous y trouverez des concerts, du théâtre, des cours d’initiations, des buvettes, des cantines, des ateliers participatifs… Bref, tout ce que vous-même et vos voisins aurez choisi d’y apporter !

Les portes ouvertes En parallèle des spots de partage, les associations et structures de l’ESS (économie sociale et solidaire) ouvriront leurs portes pour présenter leurs activités au public. Elles proposeront des ateliers participatifs gratuits, des expositions ou des conférences. Un plan guide aidera le public à localiser les structures participantes et donnera les informations détaillées permettant à chacun de personnaliser à sa guise son parcours dans la ville.

Vous l’aurez compris : rien n’est à vendre, tout est à prendre (ou à donner)… et en plus on fait la fête.

Déroulé des Routes du Partage

Vendredi 17 mai : sur la Place de la Mairie

Installation d’une exposition Montreuil, Ville du Partage. Mise en lumière des actions citoyennes et associatives de la Ville.

Samedi 18 mai : en Salle des Fêtes de la Mairie

- Discours d’ouverture par M. le maire de Montreuil.
- Conférence-débat sur le thème du partage et de la résilience.
- Ouverture d’un espace où les organisations du partage non-montreuilloises sont invitées à présenter leurs actions.

Dimanche 19 mai 2019 : Première !

En simultané sur tout le territoire de la ville :

- Les spots partage dans les rues : des gratiferias dans tous les quartiers, du partage festif et convivial.
- Les portes ouvertes :les associations reçoivent le public dans leurs locaux.
- Un nettoyage citoyen de 17 à 18 h : chacun s’organise pour participer au rangement des spots partage.
- Un banquet solidaire : place de la mairie à partir de 18 h, chacun apporte sa spécialité salée ou sucrée pour la partager avec ses voisins, amis ou inconnus.
- La journée se termine par un concert gratuit en plein air.

Une communication participative en direct accompagnera la journée : chacun(e) filme ou photographie ce qui se passe dans Montreuil ce jour-là, et publie via les réseaux sociaux mis en place à cet effet ; une école de journalisme réalisera reportages et micro-trottoirs ; des écrans place de la mairie, des web TV et webradios retransmettront le tout.

- Toutes les infos sur https://observatoire-du-partage.org/les-routes-du-partage-2019/

Version imprimable de cet article Version imprimable
Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :