COVID-19

« Lettre à nos commerçant.e.s et artisan.e.s du 20e arrondissement de Paris »

Carine Ekon - Mairie du XXe mardi 3 novembre 2020

Cher.e.s commerçant.e.s et artisan.e.s,

Sans aucun doute, 2020 sera une année dont nous nous souviendrons toutes et tous. Mais, s’il y a un secteur d’activité qui ne l’oubliera jamais, c’est bien celui des commerces estampillés par le gouvernement comme « non essentiels » dans le contexte sanitaire que nous connaissons.

Vous avez vécu, nous avons vécu, une situation inhabituelle. Ce qui a commencé par un confinement général en mars s’est poursuivi par une incertitude prolongée quant à l’avenir de vos établissements et votre capacité à maintenir votre activité.

Si l’été a permis de redonner quelques perspectives, le mois d’octobre a commencé avec plus de restrictions et de limitations quotidiennes pour se terminer sur un reconfinement. Bien qu’il soit difficile de prédire la façon dont l’épidémie évoluera, la vérité est que les prévisions indiquent que la courbe du taux de positivité au covid19 est à ce jour sans cesse exponentielle.

Pour ma part, je déplore, alors que cette situation était, selon certains scientifiques, prévisible, que le gouvernement n’ait pas davantage anticipé et adopté les mesures bnécessaires qui auraient permis de préserver la santé tout en permettant à chacun et chacune de maintenir des activités, pour moi, essentielles.

Je sais que chacune et chacun d’entre vous s’est engagé.e à garantir les meilleurs conditions sanitaires possibles dans vos structures. Je tiens très sincèrement à saluer vos efforts et vous en remercie.

Notre intention, à la Mairie du 20e arrondissement de Paris est de recenser toutes les mesures possibles permettant de vous aider dans ces moments si difficiles pour nombre d’entre vous. Tous ceux parmi vous qui en auront besoin, trouveront auprès de nous, une oreille attentive et une épaule solidaire pour vous écouter, vous aider et vous accompagner.

Le message que nous vous adressons est que personne ne doit se sentir seul et abandonné car cette bataille affecte notre arrondissement.

Avec tout mon soutien.

Carine EKON
Adjointe au maire du 20e en charge du commerce, de l’artisanat et des métiers d’art.
Mairie du 20e
6 Place Gambetta
www.Mairie20.paris.fr


• La chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises. Contactez le 01 55 65 44 44 (coût d’un appel local, service gratuit) ou par mail : urgence.entreprise (at) cci-paris-idf.fr, afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel… ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demandes d’aides.

• Les experts comptables mettent en place un dispositif pour renseigner les entreprises sur les nouveaux dispositifs économiques à travers un numéro vert gratuit : 0 800 0 65432.
Plus d’infos : oec-paris.fr ou www.appelleunexpert.fr

• Artisanat : Un dispositif spécifique d’information et de conseils est mis en oeuvre par la CMA de Paris

• Ministère du Travail : retrouvez des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

• La société d’économie mixte d’aménagement de l’Est parisien (SEMAEST) propose un dossier spécial "questions/réponses" en ligne (tchat, webinairs, FAQ) à destination des entreprises afin de les aider et permettant de relayer toutes les initiatives tant institutionnelles que privées.
Toutes les infos sur https://costo.paris/covid19/

• Ministère de la Culture : mesures de soutien à la chaîne du livre

• Fonds de solidarité : Jusqu’à 5000 € pour les petites entreprises

• URSSAF : action sociale pour les travailleurs indépendants

Contacts pour toutes questions :

• DIRRECTE Ile-de-France : idf.continuite-eco (at) direccte.gouv.fr

• CMA de Paris : se (at) cma-paris.fr ; https://www.cma-paris.fr/

• CCI de Paris : urgence.entreprise (at) cci-paris-idf.fr / 01 55 65 44 44

• Ville de Paris : dae-soutien-acteurs-ecos (at) paris.fr

D’autre part, la Ville de Paris et LA DIRECCTE conventionnent avec l’association EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences) pour les commerces de détail (bars, restaurants, alimentaires et non alimentaires), le secteur du tourisme, de l’évènementiel, les auto- entrepreneurs, commerces culturels, les services d’aides à la personne, bénéficient d’une aide individuelle et personnalisée afin d’obtenir des informations, un appui RH et spécifiquement actuellement un appui au montage de « dossiers aides crise COVID ».

N’hésitez pas à contacter Mme ROUX nathalie.roux (at) epec.paris 07.56.00.94.37 votre contact direct.


Consultez le site de la Ville régulièrement

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web