• Littérature-Presse

Omar Benlaâla, lauréat du Prix littéraire de la Porte Dorée 2019 pour « Tu n’habiteras jamais Paris (...)

Le prix, qui fête ses 10 ans en 2019, récompense tous les ans une œuvre de fiction écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. Il est doté de 4000 euros.
« Je reçois le Prix de la Porte Dorée comme un hommage à Martin Nadaud et à mon père, ainsi qu’à tous les anonymes qui ont construit leur vie loin de leur terre natale. Ce prix rend visible l’histoire d’invisibles qui ne signent pas leur œuvre, il met un coup de projecteurs sur (...)

« Belleville city » de Yannis Tsikalakis, en librairie

C’est Belleville, sans filtre Instagram. Dans son premier roman, Belleville City, Yannis Tsikalakis raconte le quartier par ses petites rues et ses écosystèmes alternatifs.
Ancien journaliste, passé par des associations en Afrique de l’Ouest, il a grandi à Athènes dans une famille gréco-française. La barbe grisonnante et la peau mate, on le retrouve au Lou Pascalou, un bar-QG des habitants de Ménilmontant.
Passé par le master de création littéraire de Paris 8, l’auteur a 38 ans et une vie calme de (...)

du 18 au 23 mars

Semaine des métiers de l’information et de l’édition

ÉMI, Paris XXe

Réunions d’informations, entretiens individuels, portes ouvertes à l’ÉMI (école des métiers de l’information)
Réunions d’information collectives et entretiens individuels (sur rendez-vous) entre 10h et 18h30
Lundi 18 mars -13h : Trouver sa voie ou réussir sa reconversion avec les formations de l’émi – François Longerinas
18h30 : Reporter photographe – Comment exercer son métier et en vivre ? – Julien Daniel
Mardi 19 mars
18h30 : Devenir éditeur – Une formation reconnue pour travailler dans l’édition (...)

Du 13 au 23 mars

« Du haut des cimes de Ménilmontant », festival de poésie

La première édition du festival « Du haut des cimes de Ménilmontant » est programmée du 13 au 23 mars 2019 !
Cet événement consacré à la poésie contemporaine se tiendra au théâtre de Verre dans le XIXe arrondissement où seront joués notamment les spectacles "Contre les bêtes" et "Beaux présents dorés" ; mais également hors les murs lors d’ateliers d’écriture en mouvement.
« Ces promenades poétiques vous emmèneront d’une librairie à l’autre - de "l’Atelier" au "Merle Moqueur", en passant par "Le comptoir des (...)

Débat - Mardi 12 mars

« Quitter Paris. Les classes moyennes entre centres et périphéries »

Belleville

Présentation de l’éditeur :
Quitter Paris ? Les évolutions du Grand Paris placent ses habitants, y compris ceux des classes moyennes, devant des choix difficiles. Cette situation suscite de multiples débats scientifiques, politiques et médiatiques, mettant en cause les processus de ségrégation urbaine à l’oeuvre dans la métropole parisienne. Ces discussions sont à l’origine de ce livre.
Comment les classes moyennes habitent-elles une région capitale dont le coeur leur est de plus en plus inaccessible (...)

Samedi 2 mars

« Cinq ans de métro » au El Zókalo

Fred Alpi

Fred Alpi a sorti en 2018 le livre « Cinq ans de métro ». Un roman à caractère autobiographique.

Sa tournée de présentation passe par El Zókalo.

En 1989, Fred Alpi vient vivre à Paris après avoir passé plusieurs années à Berlin. Très vite, il prend sa guitare et descend dans le métro.

Cinq ans de métro tient du roman d’apprentissage, de la musique d’abord, mais surtout de la liberté. (...)

Droit de retrait à la bibliothèque Assia Djebar (Paris XXe)

Christophe Girard peine à convaincre les agents de la bibliothèque Assia Djebar de rouvrir leur établissement après les graves violences récentes.
« La rencontre portait sur les problèmes de sécurité et de bien-être, on ne va pas tout régler en une seule réunion » indique l’adjoint à la culture de la Ville de Paris.
Suite aux graves violences survenues le 1er février au sein de la bibliothèque Assia Djebar, située dans le XXème arrondissement de Paris, les personnels avaient décidé d’exercer leur droit de (...)

  • Sur le web