Paris vous offre des nichoirs pour les moineaux

mardi 25 septembre 2018 , par Menil.Info

Paris accueille une biodiversité sauvage importante et a vu s’installer depuis quelques années de nouveaux arrivants comme le Faucon pèlerin ou l’Orvet fragile.

Cependant, certaines espèces voient leur population diminuer, comme le moineau domestique. Grâce au Budget participatif « + de nature en ville », Parisiennes et Parisiens peuvent désormais demander des nichoirs pour installer chez eux ou dans leur jardin partagé, et participer au maintien et au retour de cette espèce emblématique.

La Mairie de Paris offre aux copropriétés et aux bailleurs des abris pour les moineaux et les insectes.

La Mairie de Paris s’est engagée à mettre à disposition des nichoirs pour pallier au manque d’espaces de vie et de nidification des moineaux. Sont aussi disponibles des hôtels à insectes, dont les populations sont fragilisées et qui participent au bon fonctionnement des écosystèmes.

Pour favoriser le retour du moineau en ville et agir contre la raréfaction de l’espèce en Europe, la Mairie de Paris vous offre des nichoirs à moineaux et des hôtels à insectes.

Les nichoirs fournissent un abri pour la nidification et les hôtels à insectes contribuent au bon fonctionnement des écosystèmes. Pour une installation réussie et une utilisation optimale, chaque abri est fourni avec son guide pratique.

Comment vous procurer un nichoir ou un hôtel à insectes

1. Vérifier que vous disposez d’une surface de mur, d’un tronc, pelouse… orienté sud ou sud-est.

2. Obtenir l’accord de l’organe décisionnaire compétent (propriétaire, copropriété) qui signera la charte d’installation « Des nichoirs pour les moineaux" et assurez-vous que l’installation du nichoir ne met pas en péril une partie de l’ouvrage.

3. Un représentant du conseil syndical ou du bailleur fait sa demande à l’aide du formulaire et de la charte (ci-dessous) que vous devez télécharger, compléter et envoyer à maisonparisnature @ paris.fr

4. Une fois votre demande acceptée, vous recevez un e-mail vous indiquant où récupérer votre nichoir et/ou votre hôtel à insectes et vos guides d’installation.

- Source Mairie de Paris

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web