Pour un couloir de bus de Belleville à Porte des Lilas

Par EELV
jeudi 17 janvier 2019, par Menil.Info

Après plusieurs années de mobilisation, les associations de quartier et les écologistes ont obtenu en 2017 une première victoire avec la mise en place, prévue pour 2019, de deux nouvelles lignes de bus :

– la ligne 20, du Pont de Levallois jusqu’à la Porte des Lilas, qui desservira toute la rue ;

– la ligne 71, de la Porte de la Villette jusqu’à Bibliothèque F. Mitterrand (BNF), via l’avenue de Flandre, Botzaris et qui finira par le Métro Belleville, en passant par le Métro Pyrénées.

Un couloir de bus de Belleville à Porte des Lilas : c’est un bus qui avance et moins de bruit et de pollution pour tous les riverains

Pollution de l’air, bruit : la rue de Belleville est l’un des axes de l’Est parisien parmi les plus empruntés et les moins bien desservis par les transports en commun. La rue de belleville et les quartiers à cheval entre le 19 et le 20ème arrondissement sont en effet historiquement sous-dotés en lignes de bus et ne sont reliés au centre de Paris que par la ligne 11 de Métro, non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le déploiement de ces deux nouvelles lignes de bus est conditionné par la création d’un couloir de bus rue de Belleville dans le sens montant pour assurer la régularité et la fluidité de la ligne. Seuls les bus, taxis et cyclistes pourront l’emprunter. Les voitures pourront de leur côté descendre la rue de Belleville (de la porte des Lilas vers le boulevard de Belleville).

Or, à ce stade le projet retenu prévoit que le couloir de bus ne serait mis en place dans le sens montant qu’entre les métros Belleville et Jourdain, et non jusqu’à Porte des Lilas.

Nous, écologistes, souhaitons un aménagement ambitieux de la rue de Belleville pour accueillir les deux nouvelles lignes de bus et pour la qualité de vie de tous les habitants des quartiers riverains de la rue de Belleville. Nous refusons une rue de Belleville à deux vitesses. Nous demandons que la vitalité commerciale soit préservée et renforcée sur toute la rue, que les carrefours piétons soient sécurisés de haut en bas de la rue de Belleville, afin que le bruit et la pollution soit limités pour tous et toutes, petits et grands ! (...)

- Lire l’article et voir les deux nouveaux aménagements desservant la rue de Belleville

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :
  • Sur le web