Thierry Marx : Il aurait pu finir en prison

dimanche 4 mars 2018, par Ménil Info

Le chef étoilé, Thierry Marx, a commencé par voler des Mobylette et se battre dans une cité de Champigny-sur-Marne.

Sa vie est un roman, et son destin digne des montagnes russes aux loopings vertigineux d’un parc d’attractions ! Bien sûr, le cours sinueux, passionné et passionnant, de l’existence de Thierry Marx n’a rien d’un thriller, comme celui qu’il vient de publier, avec Odile Bouhier, aux éditions Sang Neuf, On ne meurt pas la bouche pleine.

Mais il faut avouer que le chef étoilé aurait pu très mal tourner dans sa jeunesse.

Né à Belleville, dans le quartier de Ménilmontant, en 1959, ce petit-fils de réfugiés juifs polonais et communistes y a grandi, pour un temps sans doute trop court. Mais un jour, la mort dans l’âme, ses parents doivent quitter la capitale, et s’installer dans une cité sensible de Champigny-sur-Marne (94).

Dans ce quartier gravement touché par le chômage, les jeunes passent leur temps à tenter d’oublier qu’ils n’ont guère d’avenir : « On a commencé à hanter les cages d’escalier, vient de confier, dans VSD, le directeur des cuisines du très select Mandarin oriental Paris. On n’en bougeait pas. Bien sûr qu’on a flirté avec la délinquance. On aurait tous pu basculer dans les grosses conneries, la toxicomanie. On a eu la chance de se limiter aux vols de Mobylette, à la baston… » (...)

Photo GVDH AFP

Lire la suite sur http://www.francedimanche.fr

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Agenda

La fête des possible - AMAP Belleville

Mercredi 19 septembre 18:00-21:30

Onzième CULTURE AU QUAI

Du 22 septembre 09:00 au 23 septembre 22:00

Portes ouvertes d’Archipelia

Samedi 22 septembre 14:00-18:00

0 | 5 | 10

Commentaires

Décès de Rachid Taha (+vidéos)

Bouleversé, comme beaucoup d’autres, par la disparition de Rachid Taha, Brian Eno, le producteur et compositeur anglais qui contribua notamment a l’émergence de la musique ambiant, pris la plume afin de saluer, une dernière fois, cet artiste avec qui il avait eu l’occasion de travailler sur l’album Tékitoi, paru en 2004. Une lettre que l’on vous retransmet intégralement :
http://www.nova.fr/la-lettre-de-brian-eno-rachid-taha

Décès de Rachid Taha (+vidéos)

Rachid Taha est algérien. Pour la première fois depuis une dizaine d’année, il retourne pour une série de concerts dans son pays natal, confronté à des sentiments conflictuels, entre attachement et révolte. Rachid rock la casbah ?
Un film documentaire de Pascal Forneri
Filmé, monté par Pascal Forneri
Produit par Barclay, Universal
2006 / 40’
http://menil.info/Rachid-Taha-en-Algerie-ma-parabole-d-honneur-video

« Rue des Cascades », projection en plein air

Cinquante-quatre ans après sa sortie, Un gosse de la butte (rebaptisé Rue des Cascades pour sa ressortie), cinquième long métrage de Maurice Delbez, retrouve les grands écrans en version restaurée. Tiré du roman de Robert Sabatier, Alain et le Nègre, paru en 1953, le film nous entraîne dans le Belleville et le Ménilmontant d’hier, sur les traces de joyeux loustics. Le réalisateur ne se contente pas de peindre ce perchoir populaire à titis. Il aborde des sujets loin d’être évacués aujourd’hui, comme le racisme et la liberté d’aimer, à travers la relation amoureuse entre une veuve (l’époustouflante Madeleine (...)

La Féline, mort imminente du bar le plus rock’n’roll de Paris

Ce samedi 28 juillet, le bar à concerts La Féline, rue Victor Letalle à Paris, tirait ses dernières pintes et servait ses derniers shots, sur fond de musique rock bien forte. Une foule nombreuse, massée sur toute la rue, était venue assister à l’enterrement. Qu’est-ce donc que les nuits de Ménilmontant y perdent, au juste, et pourquoi ?
Lire sur toutelaculture.com

Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville

beaucoup d’artistes sont installés dans tout le quartier, à découvrir !

Décès de Florence Marek

https://youtu.be/wtVgAQhr434

Des élèves de CM1 rencontrent Jean-Pierre Jeunet

Quand Jean-Pierre Jeunet fait visiter une exposition à des CM1
23 janvier 2018
http://www.vousnousils.fr/

La Fontaine d’Henri IV

Comité de Défense de la Terrasse Henri IV !

Sidi Bémol au Studio de l’Ermitage

Succès très mérité au Festival du Film Insulaire de Groix.

Publicité