Tri sélectif dans le XXe

samedi 29 décembre 2018 , par Menil.Info

À compter du 1er janvier, à Paris, vous allez pouvoir trier tous les emballages : sacs plastique, sachets, boîtes, barquettes, pots de yaourt, films plastique et même le polystyrène.

Le tout, en vrac et bien vidé, dans le bac jaune.

Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du Syctom (agence qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions habitants des 84 communes adhérentes dont Paris) disposent des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières.

Consignes de tri : triez sans vous tromper

Les déchets jetés dans le bac jaune sont triés et recyclés selon leur nature

Que met-on dans le bac jaune ?

- tous les cartons, même souillés (cartons à pizza, barquettes de frites, etc.) ; mais vides de restes alimentaires

- les bouteilles et flacons en plastique : eau, jus de fruits, soda, huile, gel douche, shampooing, produits ménagers, et tous les autres emballages en plastique : barquettes en polystyrène, pots de yaourt, films alimentaires, sacs plastique, tubes de produits cosmétiques... Ces emballages doivent être vides, mais il est inutile de les rincer. Les bouchons et couvercles sont acceptés, de préférence bien vissés ;

- le métal : boîtes de conserve, canettes, bombes aérosol, barquettes de métal, et tous les petits emballages métalliques : gourdes de compote, capsules de café, plaquettes de médicaments (vides), paquets de chips, sachets de surgelés, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, papier aluminium...

- TOUS les papiers (y compris facturettes, enveloppes, sac en papier, magazines) à part le papier-toilette, les essuie-tout, les mouchoirs et les serviettes en papier.

Les erreurs à éviter

- Les déchets doivent être jetés EN VRAC dans le bac jaune. Le centre ne peut pas les trier s’ils sont mis dans un sac plastique (ou n’importe quel autre contenant). Dès le déchargement de la benne, les emballages sont déposés sur un tapis roulant et séparés par matériau, manuellement et mécaniquement. Les agents chargés du tri n’ont pas le temps d’ouvrir les sacs et de les vider ou de séparer des emballages imbriqués les uns dans les autres. Les emballages qui se trouvent à l’intérieur ne seront donc pas recyclés.

- Les couches, mouchoirs jetables, serviettes en papier, essuie-tout vont dans le bac vert.

Composter ses biodéchets

À Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin et de produire naturellement de l’engrais pour les plantations.

En triant et valorisant ses biodéchets à la source grâce au compostage, on peut réduire de 77 kg le poids de déchets produits par an par habitant !

- En savoir plus

Les déchets verts et biodéchets

Après les fêtes, ne jetez plus votre sapin ! L’opération "Recyclons nos sapins" redémarre dès le mercredi 26 décembre, dans 174 points de collecte.

- Recyclons nos sapins !

Pour vous aider :

- L’application "Le guide du tri" vous aide à éviter les erreurs.

- Tous les détails sur https://www.paris.fr/parisdutri

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Sur le web