Vidéo

Belleville mon amour

Convergence #2
jeudi 18 juillet 2019, par Menil.Info

Belleville mon amour a été réalisée dans le cadre du projet de théâtre intergénérationnel et pluridisciplinaire Convergence.

Diffusée en introduction du spectacle Éclats de Comptoir, la vidéo présente un portrait du quartier aux multiples facettes décrit par ses habitants haut en couleur et replace la pièce à l’endroit où elle se déroule : l’emblématique bar le Relais qui se situe au croisement de la rue de Belleville et celle de Tourtille.

La pièce se déroule au Relais, ce bar emblématique du quartier, au coin de la rue de Belleville et de la rue de Tourtille. Les histoires et les problèmes personnels de Francis, Malika, Karim, Myriam, Douma, Yuchi, Antoine, Nathan, Marie s’entremêlent pour former une pièce chorale où même le mobilier du bar prend vie : le comptoir, le miroir, la télé et la banquette (qui en a vu, des fesses), ont toujours leur grain de sel à ajouter. Un jour, un arrêté anti-mendicité est prononcé : c’est le branle-bas de combat !

Projet de théâtre intergénérationnel et pluridisciplinaire Convergence, se déploie sur les quartiers Grand Belleville, Ménilmontant, Saint-Blaise et plus encore. Des ateliers d’écriture, jeu, scénographie, création sonore et vidéo accueillis dans des structures partenaires ont rythmé l’année en proposant aux participant.e.s d’explorer différents aspects de la création théâtrale. 2018 avait vu naître la pièce Crapulettes et Montagueule, réécriture bellevilloise de Roméo et Juliette jouée en juin à la MPAA/Saint-Germain, à la Maison des métallos et au Tarmac. Cette année, ce relais artistique orchestré de A à Z par plus d’une centaine de participant.e.s amateurs.trices, de sept à soixante-dix-sept ans a donné naissance à Éclats de comptoir, présenté au Tarmac, au centre d’animation Ken Saro Wiwa, et à la MPAA/Saint-Germain.

Les encadrant.e.s :
Mise en scène et jeu : Alice Barbosa et Louise Bataillon assistée d’Amel Koubaiti
Écriture : Laetitia Ajanohun et Éloïse Bouton
Scénographie : Julie Camus
Création d’éléments lumineux et de petites machines : Édouard Sufrin
Création vidéos et photo : Charlotte Michalak
Doublage et création sonore : Coralie Boumallela
Dessins : Camille Ulrich

- https://bellevillecitoyenne.fr

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :