Vie municipale

Budget participatif du XXe : 164 projets soumis au vote cet automne

vendredi 5 mars 2021 - 14:01

Les projets seront soumis à un vote à l’automne pour choisir les lauréats de l’année 2021. Pendant près de trois semaines, les Parisiens auront l’opportunité de choisir parmi les projets retenus.

Quelques projets à Ménilmontant :

😂 Un toboggan géant et une remontée mécanique cycliste 😂

La rue de Ménilmontant est une pente abrupte. Elle pourrait être descendue avec un toboggan géant au-dessus de la circulation.
Ce toboggan pourrait aussi permettre, dans l’autre sens de remonter à vélo.
- Voter pour ce projet 😂


Plus sérieusement :

La rue Victor Letalle aux enfants

La rue Victor Letalle a révélé son potentiel de rue vivante et joyeuse lors de sa piétonisation au printemps 2020. Le projet prévoit de péréniser sa piétonisation et d’aménager la rue pour la rendre aux enfants. L’aménagement pourrait prévoir une végétalisation (potelets, bordures), la peinture du sol avec des jeux type marelle colorées.
- Voter pour ce projet


Rue végétale en hommage aux 23 résistants-groupe Manouchian

Le projet consiste à créer un parcours environnemental, mémoriel, artistique et pédagogique sur 350m afin de rendre un hommage vivant original aux 23 résistants du Groupe Manouchian et au poème-chanson « l’Affiche Rouge » écrit par Aragon pour l’inauguration de notre rue en 1955.
- Voter pour ce projet


XXème épique

Balades destinées à valoriser l’histoire révolutionnaire, démocratique et sociale du XXème à travers la littérature, le théâtre et la poésie mis en scène sur le support d’une épopée inédite couvrant la période du "temps des cerises".
Vie est donnée à nos interventions par la confrontation de lieux associés à des périodes diverses toujours liées au progrès social, à la démocratie participative (aussi bien celle des clubs révolutionnaires du siège de 1870 ou de la Commune de 1871 qu’aux débats contradictoires du siècle suivant à la Bellevilloise par exemple) et aux luttes contre toutes les discriminations.
- Voter pour ce projet


Une salle des fêtes dans la Maison de l’Air

En concertation avec le collectif de la Maison de l’Air (MdA), nous proposons que l’aménagement de cet espace intègre une salle de fêtes, conformément au besoin exprimé par les femmes du quartier. Les habitats parisiens sont petits et un lieu où ami‧e‧s et familles puissent se rassembler manque cruellement dans le quartier et l’arrondissement.
La MdA disposant de 600m², nous proposons d’y prévoir un espace multifonctionnel pouvant être utilisé sur des créneaux significatifs réservés (incluant soirées et nuits) par les habitant‧e‧s (20e prioritaire et arrondissements limitrophes) pour y organiser des fêtes privées et laïques.
- Voter pour ce projet


EMBELLISSEMENT ET VEGETALISATION DE LA RUE PIAT

Les jeunes ont choisi de végétaliser la rue Piat avec l’aide de l’association "Liane de rue". Une proposition qui permettrait de redynamiser le quartier, renforcer les liens et la cohésion entre les habitants, investir l’intergénérationnel pour lutter contre l’isolement et se réapproprier le quartier de manière positive. Sans oublier favoriser la biodiversité urbaine.
Ce projet a également pour but d’embellir la rue et d’éviter les dépôts d’ordures sauvages.
- Voter pour ce projet


DES JARDINS COMESTIBLES POUR LES ENFANTS ET FAMILLES DU 20E

Présents depuis déjà deux ans dans des écoles parisiennes, nous souhaitons installer des jardins comestibles à différentes échelles :
2 écoles comestibles pilotes (cours débitumées, empotagisées, tonnelle, serre, points d’eau, coin cuisine dédié aux ateliers) / 152K par école
10 des écoles empotagisées avec jardinières et coin cuisine / 30K par école
Le reste des écoles végétalisées avec petits potagers mobiles / 5K par école non-équipée
1 jardin comestible de quartier, pour accueillir les riverains, les familles et les enfants qui ne bénéficient pas d’un potager à l’école / 120K
- Voter pour ce projet


Comment voter ?

Pour voter, rendez-vous sur budgetparticipatif.paris ou dans l’une des urnes déployées sur l’ensemble du territoire parisien, dont la liste peut être consultée sur le site.

Voir tous les projets du XXe

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites internet à Paris XXe avec CCGI - Quartier de Web - Ménilmontant - Click and connect - site e-commerce - landing page - WordPress - SPIP
  • Sur le web