Compte rendu

Conseil de Quartier de Belleville de décembre 2019

Extraits jeudi 16 janvier 2020

Vœu affichage publicitaire

Le conseil de quartier a voté un vœu sur la restriction publicitaire lors de la plénière du mois de septembre. Ce vœu a été voté lors du conseil d’arrondissement du 17septembre.
Il a été signalé que de nombreux contrats ont déjà été renouvelés par la Ville, et ce pour plusieurs années :
- Abribus jusqu’en 2028
- Mobilier urbain d’information, 2024
- Palissades de chantier, 2028
- Kiosques à journaux, 2031
- Colonnes Morris et mâts porte-affiche, 2027

Le conseil de quartier va transmettre un message aux élu-e-s du 20e au conseil de Paris pour leur rappeler que ce vœu n’a pas été porté au niveau parisien et insister sur l’importance d’un débat sur la place de la publicité dans l’espace public que le conseil de quartier souhaite voir remplacer par de l’affichage associatif en respect de la loi.

L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) appelle à mobilisation contre les panneaux publicitaires.

Vœu ouverture du passage Mare-Cascades

En septembre le conseil de quartier a voté un vœu pour une ouverture du passage Mare-Cascades que le quartier demande à Paris-Habitat et à la Mairie du 20e depuis de nombreuses années, rappelant les engagements du bailleur social parisien de maintenir ce passage après la construction des bâtiments sur des parcelles en friche qu’il avait acquises au fil du temps.

Ce vœu a été porté au conseil d’arrondissement puis au conseil de Paris qui l’ont tous deux adopté. Les conseillers de Paris ont apporté quelques précisions aux demandes des conseillers de quartier, sans en altérer la finalité.

Les 2 vœux adoptés en conseil de quartier et en conseil de Paris sont présentés ci-dessous.

Rappel du vœu du conseil de quartier réuni en plénière le 10 septembre 2019 :

- la ré-ouverture au public, en journée et tous les jours de la semaine, du passage piéton Mare-Cascades à la demande du quartier,
- la concrétisation de la liaison piétonne au PLU et des engagements d’ouverture au public pris avec le quartier par la Ville et Paris Habitat,
- la rédaction et la mise en œuvre dans les meilleurs délais d’une convention entre la Ville et Paris-Habitat en associant démocratiquement les citoyens et acteurs du quartier aux modalités de cette gestion.

Vœu du conseil de Paris du 1er au 4 octobre 2019.

Sur proposition de la Maire de Paris, le Conseil de Paris émet le vœu :
- de concrétiser la liaison piétonne et les engagements d’ouverture au public ;
- d’ouvrir au public le passage Mare-Cascades en journée et tous les jours de la semaine ;
- que la Ville réalise dans les meilleurs délais une étude juridique, technique et financière comprenant notamment la mise en place d’une convention entre la Ville et Paris-Habitat en associant les citoyens, les locataires et les acteurs du quartier aux modalités de cette gestion afin de concrétiser l’ouverture du passage Mare-Cascades.

L’association des Coteaux de Belleville va écrire à la Maire de Paris pour demander l’application du vœu voté au conseil de Paris, soit l’engagement des études, la mise en place de la convention entre la Ville et Paris Habitat et de concrétiser l’ouverture du passage Mare-Cascades.

Atelier capteur

Le conseil de quartier a, en octobre, voté un soutien à l’association Respirons Mieux dans la Ville pour l’organisation d’un atelier de construction de capteurs de mesure de la pollution de l’air en partenariat avec les chercheurs en sciences citoyennes d’Aircitizen et l’association Labo Citoyen.

Cet atelier se déroulera le 25 janvier en matinée et sera ouvert à 20 personnes pour la construction de 10 capteurs qui seront ensuite prêtés pour que chacun puisse mesurer la pollution durant une période significative. Ces capteurs seront intégrés à la « captothèque » que l’association met en place à partir de cette année.

Élections municipales

Le conseil de quartier souhaite répertorier un ensemble de questions à poser aux candidat-e-s à l’élection municipale du 20earrondissement. La liste des candidat-e-s têtes de liste devrait être connue en janvier. Ces questions devraient permettre de connaitre les intentions des candidat-e-s sur les sujets prioritaires pour le quartier.

Le Pôle de Démocratie Locale de la Mairie du 20enous informe des réserves que doivent suivre les conseils de quartier en période d’élections, notamment sur des sujets qui pourraient être utilisés dans la campagne électorale. Le conseil de quartier en prend acte et attend des précisions sur cette disposition.

Maison de l’air

Depuis plusieurs années, la Maison de l’Air, ancien musée fermée en 2013, fait l’objet d’un grand intérêt des habitant-e-s du quartier de Belleville.

En 2017, des riverains se sont regroupés pour proposer un projet de « centre d’études et de réflexions environnementales, lieu de partage savoirs, d’échange des idées et des expériences liées au développement durable, à la protection de la nature, à la biodiversité végétale, animale, minérale... ».

En mai de la même année, une pétition recueillait 1500 signatures lors des portes ouvertes des ateliers des artistes de Belleville pour que cet espace ne soit pas privatisé et qu’il soit confié à des collectifs proposant des actions solidaires et non marchandes dédiées au quartier. Des mobilisations dans le quartier renforcent la demande des habitant-e-s exprimée dans la pétition.

En septembre 2015, la Ville de Paris avait lancé un appel à idée pour une vingtaine de pavillons parisiens qui n’a,semble-t-il, pas permis d’envisager une activité satisfaisante pour ce lieu, les habitants s’étant aussitôt mobilisés contre l’idée d’un projet de restauration qui aurait pu l’emporter.

En juin 2017, la Mairie de Paris a proposé, par un appel à projet, d’installer un « Civic Hall » pour « encourager le développement de l’action citoyenne et des innovations démocratiques au profit des Parisien-ne-s ».

Des associations regroupées « pour explorer de nouvelles façons de produire des politiques publiques et de revitaliser la démocratie », se sont installées en février 2018 en prenant le nom de « Halles Civiques ».
Cet appel à projet ciblé et plutôt destiné à des universitaires, ne correspondait pas aux attentes et propositions du collectif d’habitants, dont l’objectif est de faire émerger un projet conçu et géré par les habitants. Le conseil de quartier initia plusieurs vœux repris en conseil d’arrondissement puis en conseil de Paris : en mai 2017, pour que l’avenir de la Maison de l’Air fasse l’objet d’une concertation avec les acteurs du quartier pour une destination dans l’intérêt général favorisant la diversité des usages en juillet 2017, repris en novembre au conseil d’arrondissement pour que la Maison de l’Air fasse l’objet d’une concertation reliée avec les espaces publics qui l’entoure ; en juillet 2018 repris en septembre au conseil de Paris, pour demander un diagnostic technique global de la Maison de l’Air initiateur d’une co-construction des futures activités de la Maison de l’Air.

En novembre dernier,le collectif Maison de l’air organisait une rencontre avec des élu-e-s de l’arrondissement pour leur exposer leurs attentes suite au vœu voté en septembre 2018 par le Conseil de Paris.Les élu-e-s se sont engagé-e-s à faire avancer la demande du collectif Maison de l’Air. Une rencontre à la Mairie de Paris est programmée avant la fin de l’année avec le cabinet de Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de la démocratie locale et la participation citoyenne.

Pour rappel, le collectif organise un rassemblement chaque 1er dimanche du mois au Belvédère surplombant la Maison de l’air en haut du Parc de Belleville.

Budget participatif

La commission cadre de vie souhaite établir une cartographie des projets votés au budget participatif au regard de leur réalisation. Cette cartographie permettra d’évaluer ce qui reste à réaliser dans le quartier sur le plan des projets participatifs et de poser également la question : que deviendront les projets qui n’auront pas été réalisés avant la prochaine mandature ?

Lire le compte rendu complet (PDF)

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Commentaires
  • Sur le web