« La Flèche dort, réveillons la ! »

vendredi 22 novembre 2019

Des HABITANTS du XXe demandent la RESTITUTION de la FLÈCHE D’OR au BIEN COMMUN

Photo Collectif Cieux Ouverts

Lettre ouverte à Madame la Maire de Paris

Ce samedi 16 novembre, la flèche d’or située au 102 rue de Bagnolet a été brièvement occupée par plusieurs collectifs citoyens avant d’être évacuée par la police nationale. Ces événements ont mis en exergue de véritables tensions entre les habitants du quartier et les investisseurs privés.

La flèche d’or est un lieu historique qui a marqué l’histoire de notre arrondissement.
Depuis 2 ans les lieux sont inoccupés et les habitant.e.s s’inquiètent sur son futur usage.

Après une longue attente nous avons en premier lieu accueilli favorablement une « consultation » menée le 14 novembre dernier.
Les animateurs de la réunion nous ont cependant savamment caché la qualité des initiateurs du projet (le groupe Keys Asset Management [1] [2] ).

Nous estimons avoir été trompés et les principes mêmes de consultation citoyenne que vous défendez et que nous attendons ont été bafoués.
La maire du XXe arrondissement, Frédérique Calandra vous a demandé par courriers en date du 02 juillet 2017 et du 04 juillet 2018 de préempter ce lieu afin qu’il conserve sa dimension culturelle. A notre connaissance ces deux courriers sont restés sans réponse.

Nous, habitant.e.s du XXe arrondissement avons cruellement besoin de lieux collectifs d’échange et de partage. Nous nous interrogeons sur les raisons et arbitrages qui ont conduit à nous priver de ce lieu historique.

Nous vous proposons aujourd’hui de transformer les heures sombres de ce week-end en une action positive en faveur du bien vivre ensemble dans notre quartier.

Dans le cadre de la campagne électorale nous vous demandons de vous engager publiquement à œuvrer pour la restitution de la flèche d’or au bien commun et garantir la mise en œuvre d’une véritable consultation citoyenne, prenant réellement en considération les besoins et projets des habitants, pour le futur de ce bien collectif et le bien vivre dans notre quartier.

Collectif des Habitants du XXe arrondissement de Paris


Lire aussi :

- Expulsion de « la Maison des Peuples » (la Flêche d’or)
- Les Gilets Jaunes ouvrent une « Maison des peuples » à la Flèche d’Or
- Concertation sur l’avenir de la Flèche d’Or

Pétition en ligne :


- http://laflechedort.wesign.it/fr

Groupe Facebook LA FLÈCHE DORT

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda

  • Commentaires
  • Sur le web