Square Sauvage à Ménilmontant sur la Petite Ceinture (vidéos)

lundi 24 septembre 2018 , par Menil.Info

Comment la ville de Paris souhaite aménager en « square sauvage » l’ancienne station Ménilmontant de la Petite Ceinture de Paris ?

Ce petit reportage donne la parole au collectif Ceinturama, afin d’expliquer les travaux qu’ils vont entreprendre entre mai et fin 2018 pour créer des zones de vie et de détente pour les riverains, visiteurs et habitué de ce coin de la Petite Ceinture situé entre les deux grands tunnels des Buttes Chaumont et du Père Lachaise.

Parallèlement à l’intervention du collectif Ceinturama, mandaté par la ville de Paris, seront aussi entrepris des travaux de réhabilitation de l’escalier descendant de la rue de Ménilmontant et des travaux de mise aux normes d’accès pour les personnes en situation de handicap des deux côtés de la superbe passerelle de la rue de la Mare qui doit être aussi restaurée dans les mois qui viennent.

Pour en savoir plus sur la logique d’ouverture de la ville de Paris voulue par la ville de Paris, n’hésitez pas à visionner le film « La Petite Ceinture entre ouverte » :

Pour savoir ce qu’avait mis en place et ce que préconisait « à quai ! » le collectif précédent en 2016, voici un reportage qui lui était consacré :

Aux abords de la passerelle de la rue de la Mare, il y a aussi des jardiniers qui cultivent quelques buttes de permaculture :

A la fin des années 1990, les abords de la rue de la Mare accueillaient aussi de sympathiques animations de quartier :

Depuis les tunnels des Buttes Chaumont et du Père Lachaise ont été nettoyés :

Puis fermés par des barrières pour limiter la circulation piétonne et les squats dans les tunnels :

Si vous voulez imaginer le voyage sur la Petite Ceinture Rive Droite dans les quartiers Est de Paris, n’hésitez pas à partir « À toute vapeur » :

Béton sur la Petite Ceinture :

Biodiversité en Danger sur la Petite Ceinture :

Voir en ligne : Ceinturama sur FB

Commentaires

  • 1. Paris : L’exécutif renonce à sa délibération sur la Petite Ceinture
    26 septembre, 00:36, par Ménil Info

    Sa proposition de créer une société pour valoriser économiquement 20 bâtiments de la ligne de chemin de fer avait provoqué une levée de boucliers chez les écologistes et les communistes.

    Le débat s’annonçait houleux et le vote incertain pour l’exécutif parisien qui a préféré reculer. La délibération sur l’ancienne voie ferroviaire de la Petite Ceinture, qui devait être examinée ce mercredi matin par le Conseil de Paris, a été retirée de l’ordre du jour. Après les écologistes et les communistes, le groupe UDI-MoDem avait annoncé ce mardi son intention de voter contre, dénonçant à son tour « la bétonisation et la commercialisation outrancière » du projet. Le vote concernait la création d’une société par actions simplifiées (SAS) à parité entre la Ville et SNCF Réseau pour la « mise en valeur économique » d’une vingtaine bâtiment situés le long des rails et destinés à accueillir cafés et activités de loisirs.

    http://www.leparisien.fr

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web