Rencontres le jeudi 4 octobre

Une monnaie locale en IDF pour réinventer le lien social !

mercredi 3 octobre 2018 , par Menil.Info

Comment faire pour que l’argent ne circule qu’entre les acteurs de l’économie réelle ?

Une cinquantaine de monnaies locales ont vu le jour en France ces dernières années. Paris à son tour se lance dans l’aventure grâce à l’association Une Monnaie pour Paris créée en 2016 et lancée en 2018, en partenariat avec La Pêche, monnaie locale citoyenne francilienne lancée à Montreuil en 2014.

Venez échanger avec Sarah Tartarin et Brigitte Abel, co-présidentes d’Une Monnaie pour Paris et de La Pêche, monnaie locale citoyenne francilienne, membres de la Fédération REVES*, autour de l’enjeu du développement de la monnaie locale complémentaire et citoyenne en réponse aux crises économique, écologique, sociale et démocratiques

Dans cette soirée les intervenants vont nous inviter à comprendre quels sont les enjeux derrière nos monnaies d’échange et comment utiliser notre potentiel sous-estimé d’individus solidaires et responsables. À Paris, la monnaie locale en circulation est la pêche, qui a germé à Montreuil puis grandi dans l’Est Parisien. Elle s’essaime désormais dans la capitale ! Porteuse d’un nom juteux, la pêche a été créée en 2014 à la suite d’un mouvement agrégé à celui des villes en transition, lancé par Rob Hopkins, en Grande-Bretagne en 2006. « Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. « En d’autres termes, les monnaies locales complémentaires et citoyennes sont des outils de la transition écologique et économique. Plus qu’une simple monnaie locale à l’abordage d’une grande capitale européenne, la pêche vise également à venir se poser comme un label certifiant les engagements éthiques des entreprises ayant signées la charte de l’association.

Jeudi 4 octobre à 19h30
Forum104, 104 rue de Vaugirard, 75006, lignes 4, 6, 12 et 13 Montparnasse-Bienvenüe
PARTICIPATION : 10€ / 5€ petits budgets, adhérent·e·s & étudiante·s
INFOS : http://www.forum104.org/offres/gest...

*REVES : Réseau pour une Économie Volontaire, Éthique et Solidaire - la Fédération qui rassemble MoPPa & LPML pour développer la Pêche en île-de-France tout en étant le plus proche du terrain possible, et accueillir d’autres territoires dans le futur.

Retrouvez toutes les infos pratiques :

https://unemonnaiepourparis.org

Voir en ligne : Event FB

Publier un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

  • Sur le web