La Flèche d’Or : occupation temporaire jusqu’au 31 octobre 2020

Communiqués la Flèche Dort et KAM mardi 18 février 2020

Photo Collectif Cieux Ouverts

Suite à l’occupation de la Flèche d’Or les 16 et 17 novembre dernier et à notre mobilisation citoyenne (le collectif La Flèche Dort et des riverains), le conseil de Paris a souhaité que la ville apporte son soutien à une occupation temporaire et que tout soit mis en œuvre pour que ce lieu historique garde sa vocation culturelle, associative et festive, un espace d’intérêt collectif d’échange et de partage.

Un travail collaboratif entre Keys Asset Management (propriétaire), la Mairie de Paris, la Mairie du 20e, le collectif la Flèche Dort et des habitants a abouti à formuler un appel à projets visant à préfigurer la future utilisation permanente de la Flèche d’Or (...)

- "La Flèche Dort" FB

La Flèche d’Or aura un occupant temporaire !

(...) En automne dernier, le groupe Keys Asset Management a entamé une phase de dialogue avec le quartier destinée à imaginer le futur de l’ancienne gare de Charonne. Suite à une mobilisation des habitants et de leurs élus au Conseil de Paris, un travail collaboratif entre le Groupe Keys Asset Management, la Mairie de Paris, la Mairie du 20e, et le collectif d’habitants la Flèche Dort a formulé un appel à projet visant à préfigurer la future utilisation permanente de la Flèche d’Or, conformément à la Charte En Faveur Du Développement De L’occupation Temporaire Comme Outil Au Service Du Territoire Parisien.

Nous remercions les 30 organisations postulantes qui ont formulé des projets de qualité malgré un délai très contraint. Les propositions témoignent d’un vif intérêt pour faire vivre ce site historique en lien étroit avec son environnement.

Le jury, constitué de la Ville de Paris, le collectif Flèche Dort et Keys Asset Management, a retenu la candidature des organisations Curry Vavart et Union des Collectifs pour gérer et animer la Flèche d’Or en coordination avec Collectif Mu, La Gare XP, Le DOC, Le collectif PIEG, DOXA ESTA, Ancoatset le collectif Obliq.

L’occupation temporaire du site est prévue jusqu’au 31 octobre 2020 et propose de faire de la Flèche d’Or un lieu artistique, culturel et solidaire ouvert et accessible à tous, appropriable par ses usagers et les habitants, comme par exemple pour le festival des Nocturbaines.

Le lieu est envisagé comme un espace hybride entre café associatif, espace de travail collaboratif et lieu de création et de programmation. La création, la transmission, l’échange, la diversité artistique et culturelle, la mixité, l’expression citoyenne, le faire ensemble sont les thématiques inscrites au cœur du projet lauréat. Cette phase d’occupation temporaire sera considérée comme une phase d’expérimentation de définition de possibles exploitations pérennes pour la future Flèche d’Or.

Communiqué Keys Asset Management


Lire aussi :

- la Flèche d’Or au cœur d’une polémique avant les municipales
- Appel à candidature pour l’occupation temporaire de la Flèche d’Or
- Appel à projets pour la Flèche d’Or
- « La Flèche dort, réveillons la ! »
- Expulsion de « la Maison des Peuples » (la Flêche d’or)
- Les Gilets Jaunes ouvrent une « Maison des peuples » à la Flèche d’Or
- Concertation sur l’avenir de la Flèche d’Or


Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Commentaires
  • Sur le web