Pétition

Vite, une station de métro « Commune de Paris 1871 » !

lundi 7 janvier 2019, par Menil.Info

La Commune de Paris, au printemps 1871, est un moment unique qui a vu le peuple parisien se dresser pour assumer lui-même le pouvoir. Il est aussi l’un des événements historiques les plus connus dans le monde.

De Nuit debout à la Californie, en Amérique latine comme en Asie, la Commune fait rêver. Mais la capitale qui fut son berceau hésite encore à la mettre en pleine lumière. En 2016, le Conseil de Paris avait pourtant proposé d’accoler au nom de la station « Belleville » celui de « Commune de Paris 1871 ».

La RATP a refusé, au prétexte qu’il ne faut pas créer de confusion dans l’esprit des usagers. Mais elle vient d’accepter que le nom de « Simone Veil » accompagne celui de la station « Europe », ce que nul ne saurait contester. « Europe-Simone Veil » serait donc possible et pas « Belleville-Commune de Paris 1871 ».

Il y aurait donc deux poids et deux mesures. Ce n’est pas acceptable. À moins de trois ans du cent-cinquantième anniversaire de la Commune, nous vous invitons à faire savoir, par cette pétition, que vous voulez que la Commune, comme tant d’autres moments majeurs de notre histoire, ait sa station de métro.


- Signez la pétition

- L’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871

Version imprimable de cet article Version imprimable

Publier un commentaire

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Ces articles pourraient vous plaire :
  • Sur le web