La Commune de Paris
Asile des petits orphelins de Ménilmontant
Récits des événements de mars-mai 1871
Le matin du jour où commença cette révolution qui fit couler tant de sang, les abords de nôtre maison furent envahis par les gardes nationaux ; on ne pouvait avancer ; un de nos orphelins dut aller seul à sa dernière demeure.
Histoire
E.Roblin, luthier vents en 1878
26, rue de Ménilmontant
L’établissement crée en 1878 par E. Roblin n’est pas considérable, mais il a figuré avec honneur devant le jury en 1889. Ses instruments sont d’une facture de premier ordre, ainsi que le constate le rapport (méd. D’argent).
Mardi 30 mars à 19h
Les femmes et la Commune de Paris
Conférence en ligne
Découvrez en direct du Pavillon Carré de Baudouin la conférence sur Les femmes et la Commune de Paris, animée par Mathilde Larrère et Francis Pian.
Jusqu’au 30 juin 2021
Les Damnés de la Commune, sur les traces d’une révolution
Pavillon Carré de Baudouin
Cette exposition retrace des moments forts de l’insurrection, en les associant à des lieux emblématiques de la Commune de Paris.
Jardins partagés
Le Jardin Cité Aubry
Via Timeout.fr
Cette petite planque fleurie cachée à téco du métro Alexandre Dumas est une ancienne cité ouvrière. Au 19e siècle, le préfet Haussmann décide de moderniser de fond en comble un Paris hérité du Moyen-âge.
Expo
Prisonnières de Saint-Lazare
Médiathèque Françoise Sagan
Prostituées, militantes anarchistes, personnalités sulfureuses ou criminelles au cœur de faits-divers romanesques, et d’autres anonymes, ce sont des milliers de femmes qui sont passées entre les murs de la prison.