
Les Apaches de Ménilmontant
Les phénomènes de bandes de jeunes s’affrontant dans les rues de banlieue parisienne ou dans les artères de la capitale ne sont pas nouveaux.
Les phénomènes de bandes de jeunes s’affrontant dans les rues de banlieue parisienne ou dans les artères de la capitale ne sont pas nouveaux.
Aux premiers arrivants, parmi lesquels une majorité de prolétaires repliés sur une solidarité régionale, ont succédé des générations mieux intégrées et plus diplômées, mais toujours soucieuses de défendre leur particularisme linguistique et culturel.
L’étonnant central téléphonique de Ménilmontant est situé à l’angle des rues Sorbier et Élisa Borey, en escalier ici.
Le Jardin Saint Fargeau devient jardin Paule Minck afin de rendre hommage à une femme engagée.
Au fil d’un long entretien, Gérard Mordillat, cet ex-petit gars de Ménilmontant évoque son goût pour la littérature et son attachement au 20e arrondissement dont il ne s’éloigne presque jamais
Cette grande figure de Ménilmontant a commencé par tâter de l’alphabétisation dans les bidonvilles et les cités de transit, a travaillé dans les foyers Sonacotra avant de devenir directeur du Relais de Ménilmontant.